Mon dernier best of des lieux abandonnés au Japon remonte maintenant à deux ans en arrière, car j'essai de parler sur mon site de lieux accessibles. Comme vous le savez déjà peut-être, les haikyo (friches, lieux abandonnés ou encore exploration urbaine) sont un sujet délicat. Je ne peux pas partager d'information à leur propos, non seulement par respect pour la communauté locale mais aussi et surtout car ça mettrait ces lieux en danger. Mais je sais que vous appréciez ces photos donc voici sans plus attendre mes 25 meilleures explorations des deux années passées.

25. L'École de Yamagata

Découverte par hasard dans un petit village en haut des montagnes à Yamagata, cette petite école est une exploration courte mais excitante. N'ayant jamais vu d'information à son propos, je suis agréablement surpris par la beauté de la salle de sport, gelée entre la vie et la mort.

École abandonnée de Yamagata

24. La Mine d'Iwado

Avec mon ami Wa-san, l'idée c'est souvent d'aller prendre des photos de ruines sous un ciel étoilé. Cette fois-ci, pas de chance, le ciel est bien trop nuageux mais l'effet n'est pas totalement inintéressant. Il n'est pas possible d'entrer dans la Mine d'Iwado mais sa devanture est très graphique.

Mine d'Iwado

23. Le Crématorium de la Lune

Pas sûr d'aller sur la lune avec ce moyen de transport. Loin d'être une visite funky, j'avoue prendre mon pied en tremblant : la morbidité de ce crématorium est repoussante et attirante à la fois. Je n'ai cependant pas... envie d'y rester... trop longtemps.

Crématorium de la Lune

22. Hirugano Height Hotel

Hirugano Height Hotel

21. Niekawa School

Comment faisaient donc les enfants pour se rendre à l'école ? Il nous faut emprunter un vieux chemin de terre à travers les Alpes Japonaises pour y arriver. C'est complètement au milieu de rien mais le spot est splendide et relaxant. Des oiseaux joyeux, des insectes affamés, la chaleur de l'été soufflée par une petite brise forestière, bref, une ambiance offbeat OKLM, comme qui dirait.

Niekawa School

20. Jordy & La Miso Factory

Sur le retour d'une petite école abandonnée, nous traversons un village avec peu d'activité. Là, j'arrête la voiture devant un complexe abandonné, il me semble curieux. En effet, les bâtiments sont abandonnés et par derrière, entre deux planches de bois, on peut s'y insérer. Je n'ai aucune idée de ce que représente l'endroit mais mon ami Japonais réalise que c'est une usine à Miso ! Une découverte originale et donc très curieuse.

La Miso Factory

19. Ob-Gyn

Je n'avais jamais été chez le gynéco avant. Eh bien, je ne sais pas si j'y retournerai. Ce lieu est surprenant et baigne dans une lumière irréelle, exagérée par les particules de poussière qui y flottent. Une salle d'opération, le bureau du docteur, et des chambres, probablement que ce lieu devait voir beaucoup de naissances... et de morts ? Relax, ça va, vous vous en remettrez. Emma s'est parée ici une dernière fois de son costume d'Halloween avant de s'en débarrasser.

Clinique Ob-Gyn abandonnée

18. La Tour des Crânes

Avec Masumi, on se demande bien comment nous allons grimper en haut. C'est une petite tour entourée d'arbre, au bord de la route. Il y a quelques étages et les deux premiers sont effondrés. Le seul moyen c'est d'assembler les détritus environnants pour se faire une sorte de pont et rentrer dans la tour via une petite fenêtre, pas facile ! À l'intérieur, une scène assez curieuse : un autel avec des crânes consciencieusement disposés. Autour, des bougies. Que s'y passait-il, vraiment ? C'est ouvert à l'interprétation.

La Tour des Crânes

17. La Dodge Abandonnée de Yamanashi

Je rêvais d'une scène printanière avec une jolie modèle dans le vert nouveau et les petites fleurs. J'ai donc demandé à Reina, une amie danseuse, de m'accompagner pour cette petite randonnée. Une fois sur place on se rend très vite compte que notre projet devra être différent. Après trois heures de marche intensive dans la neige, nous arrivons enfin sur les lieux de la vieille Dodge. Reina contraste avec grâce dans ce royaume opposé à celui d'où elle vient.

Dodge abandonnée de Yamanashi
Reina près de la Dodge

16. Le Temple Zenko-ji

Une nuit étoilée, un haikyo... mais avec qui suis-je donc ? Ce temple a été utilisé plusieurs fois dans des films et même dans des animés. Et si vous êtes un connaisseur, vous pourrez me mentionner aisément la série dans laquelle il apparaît.

Temple Zenko-ji

15. L'École Blanche

Cours de sculpture, projet artistique ou traffic de coke, pourquoi est-ce que cette école est toute blanche ? Exploration silencieuse d'une école qui n'appartient maintenant qu'aux fantômes.

L'École Blanche