Au Louvre, une inondation endommage 400 ouvrages reliés du département des Antiquités égyptiennes
Une inondation a eu lieu au musée du Louvre le 26 novembre. Près de 400 ouvrages appartenant au département des Antiquités égyptiennes ont été endommagés.
Les drames se succèdent au Louvre. Un cambriolage a eu lieu le 19 octobre et des bijoux d'une valeur inestimable ont été dérobés dans la galerie d'Apollon. Neuf pièces ont été volées et le préjudice est estimé à 88 millions d'euros. Si les quatre suspects qui auraient participé au cambriolage ont été arrêtés, les bijoux sont toujours introuvables.
Et les catastrophes s'enchaînent au musée du Louvre. Le 26 novembre, une fuite d'eau d'une canalisation au plafond de l'une des salles s'est produite et a inondé une bibliothèque du département des Antiquités égyptiennes. La fuite a eu lieu aux alentours de 20h40 et provenait du réseau hydraulique qui alimentait le chauffage et le système de ventilation de la bibliothèque.
400 livres endommagés
400 ouvrages ont été endommagés par cette inondation. Il s'agissait de revues d'égyptologie et de la documentation scientifique utilisée par les chercheurs. Ces ouvrages reliés dataient de la fin du 19ème siècle et du début du 20ème.
« Aucun ouvrage patrimonial n'est concerné par ce dégât. A ce stade, nous n'avons pas de pertes irrémédiables et définitives sur ces collections. Ce sont des documents extrêmement utiles et très consultés mais pas du tout uniques au monde. Ils vont sécher, on va les envoyer chez le relieur pour les remettre en état puis ils seront remis sur étagère »
— Francis Steinbock, administrateur général adjoint du musée
Une enquête a été ouverte
Selon les premiers éléments de l'enquête, le réseau de canalisation était obsolète. À l'arrêt depuis plusieurs mois, il devait être remplacé en septembre 2026. La fuite a été causée par l'ouverture d'une vanne de ce système et une enquête interne est en cours pour déterminer les causes précises de l'ouverture de cette vanne.
« Ce nouvel incident confirme une situation qui se dégrade depuis trop longtemps. Fragilité des infrastructures, absence de visibilité stratégique sur les travaux, conditions de travail dégradées : la situation au Louvre devient intenable »
— Syndicats SUD Culture Solidaires, CGT Culture et CFDT Culture du musée du Louvre